Voyage de presse à Madagascar

C’est avec un groupe de journalistes français que Sihem SOUID s’est rendue à Madagascar entre le 23 et le 28 mai. Un court séjour dédié à la découverte d’un pays insulaire qui fait face à de nombreuses mutations que les journalistes présents ont tenté de décortiquer.

Ce voyage de presse a permis à l’ensemble des journalistes présents à Tananarive d’aborder les sujets d’actualités : développement de l’activité tourisme de l’île, les enjeux autour de la Vanille, les questions d’Education et de Santé, les Iles Eparses, les relations entre Madagascar et la France, les titres verts, la lutte contre la pauvreté, l’Election présidentielle qui approche, les enjeux de l’eau potable et de l’assainissement, la réforme foncière, l’aménagement du territoire.

Les journalistes ont pu échanger avec des entrepreneurs, des ministres, des producteurs de vanille et ont rencontré le Père Pedro connu pour son combat contre la pauvreté à Madagascar, où il a créé l’association AKAMASOA en 1989 pour aider les pauvres. L’association a pour but de sortir les personnes démunies des lieux indécents où elles vivent, afin de leur rendre leur dignité, en leur offrant un toit, un travail et une éducation.

Ce voyage de presse a permis à l’Express d’interviewer en exclusivité le Président RAJOELINA qui a abordé sans fard ni détour l’ensemble des thématiques liées à l’actualité d’un pays en proie à toutes les mutations. Retrouvez cette interview par ici :

Andry RAJOELINA, Président de Madagascar, répond à l’Express – Edile Consulting (edile-consulting.com)